A l’écart de la cohue de la grande allée du marché municipal Jnan Ejjamaa, le souk des bijoutiers de Taroudant bénéficie d’une ambiance plus sereine et plus détendue. Visiter ses échoppes est l’occasion de découvrir la subtilité des dessins traditionnels des bijoux berbères.
Du simple bracelet en argent au bijoux ancien en Or
A l’image des marchés du moyen âge, l’organisation traditionnelle des Souks se fait par corps de métier. Aujourd’hui encore les bijoutiers traditionnels de la ville occupent un périmètre réduit au fond d’un labyrinthe de ruelles auquel on accède à partir de la place Talmoklate.
Leurs échoppes sont achalandées afin de pouvoir répondre aux besoins du plus grand nombre. Des bijoux simples en argent, et parfois en Or, relativement peu ouvragés y sont vendus au poids pour satisfaire les besoins de nombreux marocains tandis que quelques pièces plus ouvragés seront exposées en fond de la boutique.
Les bonnes affaires du souk des bijoutiers de Taroudant
Colliers, bracelets et autres bagues en argent et en or ouvragés, parfois forts anciens, sont souvent proposés à des prix fixe mais négociables. Souks oblige, tous les prix sont bien entendu à marchander avec conviction. Les prix demandés sont toutefois nettement plus raisonnables à la qualité égale que dans les souks de Marrakech, de Fès ou d’Essaouira.
Photo de Une : Jewellery Souq par James Merhebi