Festival « Les Remparts »

Festival « Les Remparts »

Organisé à la fin du mois de mars, le festival « Les remparts » rassemble à Taroudant les jeunes réalisateurs marocains les plus prometteurs.

Présenter les œuvres des jeunes réalisateurs marocains au travers de leurs courts-métrages primés au court de l’année écoulée, telle est la mission que s’est donnée ce festival de cinéma marocain pas comme les autres.

Une manifestation dédiée aux courts-métrages

Organisé depuis 2016 à l’initiative de l’Association Roudanaise du Cinéma Amateur, le Festival « Les Remparts » s’est donné pour objectif de devenir une vitrine de la création cinématographique marocaine contemporaine et de rencontre entre les professionnels du 7ème art du Royaume.

La sélection est constituée de courts métrages primés lors d’autres manifestations cinématographiques au Maroc. Véritable concours national des courts-métrages, la compétition regroupe aussi bien des réalisateurs amateurs que professionnels dont les œuvres concourent. Cette approche novatrice permet d’obtenir une sélection de qualité tout en valorisant les autres manifestations cinématographiques marocaines.

Le festival « Les Remparts », un espace de rencontres entre professionnels

Les conditions de participations permet au festival de réunir les réalisateurs marocains les plus prometteurs de leur génération ainsi que de nombreux professionnels et critiques du Royaume et de l’étranger. « Cette initiative se veut un rendez-vous culturel et artistique national et un lieu de rencontre et d’échange entre les réalisateurs marocains dans le but de renforcer la créativité du septième art, » déclaré à la MAP, Mohamed Hermas, le président du festival.

En marge du festival, différentes activités sont proposées comme des expositions photos ou des ateliers de formation sur certains aspects de la réalisation cinématographique comme la rédaction de scénario.