Si le chemin la plus rapide pour rejoindre Taroudant au départ de Marrakech est de prendre l’autoroute en direction d’Agadir, la route la plus spectaculaire et la plus pittoresque est sans aucunes contestations celle qui passe par le col de Tizi n’Test.
Ce périple vous fera passer pile-poil entre les routes de Ouarzazate et l’autoroute d’Agadir en empreintant la R203 qui traverse le Haut Atlas.
De Marrakech à Taroudant par le col Tizi n’Test
Au départ de Marrakech, il convient de prendre l’avenue Mohamed VI en direction des montagnes de l’Atlas puis de prendre à droite en direction de Amizmiz et de Tahanaoute au feu rouge qui suit celui de l’aéroport. Après quelques kilomètres, prendre sur la gauche en direction de Tahanaoute et continuer tout droit jusqu’à Taroudant.
Ce voyage au cœur du Maroc Berbère commence réellement une fois la ville de Tahanaoute (KM 32) dépassée et les premiers contreforts de l’Atlas. Sur une vingtaine de kilomètres, la route devient sinueuse et l’ascension débute avec des points de vues spectaculaires au dessus de petites gorges. La route atteint un premier plateau au niveau de Moulay Brahim, où quelques maisons constituent un lieu de villégiature apprécié des marrakchi le Week End. Quelques kilomètres plus loin, la ville d’Asni (KM 47) propose un Souk traditionnel qui se tient tous les samedis. Si le cœur vous en dit et que vous avez décidé de prendre votre temps, un embranchement sur la gauche permet de se rendre à Imlil aux pieds du Mont Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord.
Les 20 kilomètre suivants permettent de gagner les communes d’Imaghira et de Ouirgane (KM 64). Ces dans ces deux communes que l’on trouve les derniers hébergements de qualité avant Taroudant. Nichées dans des vallées de moyennes montagnes, elles offrent un cadre paisible et de superbes paysages. Situées à un peu plus d’une heure de route de Marrakech, elles ne sont à considérer comme point de bivouac que pour les personnes qui ont décidé de découvrir Imlil et ses environs.
Passé Ouirgane, la route devient plus sinieuse et plus spectaculaire. Le lac qui barrage de Ouirgane cède la place à l’Oued N’Fis qui a creuser à fil des millénaires un impressionnant canyon. Après une heure de route, on atteint le village de ljoukkak afin d’atteindre le village de Tinmel (KM 100) qui constitue une halte obligée pour tout amoureux d’histoire. Ville d’origine de la dynastie Almohades, les ruines restaurées de sa mosquée sont à visiter. Son architecture et son agencement spécifique servit de modèle aux mosquées emblématiques de cette dynastie que sont la Koutoubia ou de la grande mosquée de Séville dont le minaret est désormais connu sous le nom de la Giralda.
Après Tinmel, la route se fait encore plus sinueuse et bosselée. La RN 10 monte désormais inexorablement vers le col de Tizi n’Test (KM 135) situé à une altitude de 2100 mètres. En haut du col, un café offre une vue imprenable sur la vallée du Souss. La descente vers Taroudant est particulièrement spectaculaire. Sur près de 30 kilomètres, la route étroite circule le long du Djebel Siroua avant d’atteindre la plaine du Souss (KM 165) et ses champs d’arganiers. Les derniers 60 kilomètres traversent cette riche et fertile vallée peuplée par les berbères Chleuh avant d’arriver à Taroudant (KM 225).
En fonction du nombre d’haltes, le périple prend entre 5 et 8 heures. Véritable choc culturel, il permet d’entamer en beauté son voyage au Maroc. Une fois arrivé à Taroudant, prenez le temps de visiter la ville puis descendez vers le sud pour découvrir l’Anti Atlas et ses agadirs. Emprunter cette route permet de rapidement changer de rythme, voir d’espace temps, tout en donnant un avant goût prometteur à son voyage au Maroc !
Image de Une : Jerzy Strzelecki – CC BY 3.0