L’argan est l’un des symboles de la région de Taroudant au Sud Maroc, il est aussi la base d’une économie rurale qui persiste depuis la nuit des temps.
Eléments indispensables à leurs systèmes écologiques sensibles, les arganiers agissent comme un outil naturel contre le désertification grâce à leur adaptabilité à la sécheresse. Leur système de racines peut atteindre une profondeur de 30 mètres, ce qui permet d’agir comme un « ascenseur à eau » pour les autres plantes de proximité.
L’arganier est précieux et rien de ce qu’il produit n’est perdu. Son feuillage et la pulpe du fruit qui contient l’amande d’argan sont sources de nourriture pour les animaux. Le bois est utilisé pour faire du feu et pour la création de nombreux objets utiles. L’amande au coeur de ses fruits sert à la fabrication de la très réputée huile d’argan aux vertus reconnues.
L’Argan, l’huile aux milles vertues
L’huile d’Argan est encore souvent réparée artisanalement dans tous les foyers, et exclusivement par les femmes, La production d’un litre d’Argan demande environ 8 heures de travail… L’huile d’argan est de couleur jaunâtre, elle est douce et au goût , elle ressemble à un beurre aromatisé de noisettes, pour la peau elle ne laisse pas d’odeur particulière, elle n’est pas grasse, elle donne une sensation de pénétration immédiate laissant ainsi une intime conviction de bonne hydratation de la peau.
L’huile d’argan alimentaire a une haute valeur nutritionnelle et un goût distinctif apprécié par les gastronomes aux quatres coins de la planète qui n’hésite pas à payer le prix fort pour s’approprier une des huiles les plus chères du marché mondial. L’huile d’argan cosmétique est, quant à elle, réputée pour ses vertus anti-rides et hydradante.